Writever – juillet 2022

#Writever est une proposition d’écriture sur Twitter : chaque mois une liste de mots est proposée, un par mois, dans une thématique SF/ fantasy / fantastique ; on peut faire une histoire en une trentaine de tweets, une trentaine de micro-fictions, produire tous les jours ou pas, sauter les mots qu’on veut… Mon choix personnel est de programmer un tweet en français et un en anglais, formant une micro-fiction par mot, publiée le jour du mot, dans le genre qui me vient ce jour-là.

Voici mes #writever pour le mois de juillet 2022 :

1 – Naissance

On dit que naître c’est « venir au monde ». On se trompe. La naissance, c’est ce moment où une… âme, faute d’un meilleur mot, est définitivement arrachée au monde et enfermée dans un corps qui l’en isole. Naître, c’est être séparé du monde.

2 – Adoption

« La loi n’interdisant pas les adoptions mutuelles, la Cour vous prononce légalement enfant chacun de l’autre. Maintenant, par pure curiosité… pourquoi cette démarche ? »

« Pour faire planter les applications et les IA de généalogie. »

« Ah. Je m’en doutais. »

3 – Reine

« Vous être la Reine de la Ruche ! Vous pouvez ordonner ce que vous voulez aux Ouvrières ! »

« Tyranniser celles qui dont je dépends pour ma nourriture ? Ça paraît risqué, non ? Je pense que je vais continuer à… « ordonner »… en concertation avec elles. »

4 – Génétique

Quand le penseur suprême, produit d’innombrables générations croisées avec soin, arriva à la conclusion indiscutable que l’intelligence n’était pas un trait génétique, ça causa quelques migraines.

5 – Prénom

« Félicitation pour votre naturalisation terrienne. Comme vous vous reproduisez par division, votre nom de famille est préétabli. En revanche vous devez choisir un prénom. Votre choix ? »

« Adam. »

L’employé soupira. Mille vingt-quatre Adams gélatineux d’affilée.

6 – Lait

« Thé ? »

« Oui, s’il vous plaît. »

« Du lait ? »

« Du vrai lait ? »

« Synthétique. Mais bon, le thé l’est également. Ainsi que le sucre. Et la porcelaine, si vous vous le demandiez. Et, du reste, nous-mêmes. Mais le lait est bon. »

« Eh bien alors… Oui, s’il vous plaît. »

7 – Mort-né

« On tente la RCP ! »

« Docteur … »

« RCP sans effet. Adrénaline, vingt microgrammes ! »

« Docteur … »

« Aucune réponse. Défibrillation, cinq joules ! »

« Docteur … »

« Pas de réaction… Heure du décès… »

« Docteur, c’est un bébé golem. Comme son père. »

« … Oh. »

8 – Mythe

Un héros, moi, Thésée ? Non, j’ai juste tué des choses. Tout le monde y arrive avec une épée. Le vrai héros, c’est Ariane. Elle a vaincu le Labyrinthe. Une pelote de fil ? Absolument pas. Elle a inventé la topologie, rien que ça ! C’est elle le vrai héros.

9 – Utérus

Une fois délivrées de la servitude de procréation par les utérus de synthèse des cliniques de gestation, la société, avec une surprenante unité, reconnut aussitôt aux femmes l’égalité réelle et complète.

La crise arriva quand les utérus se syndiquèrent.

10 – Clone

Note à moi-même : ne plus jamais commencer un discours adressé à un auditoire de 5000 clones par « Bonjour à vous » en leur laissant l’occasion de répondre.

11 – Sang

« Entendu. Vous avez choisi le premier sang; à mon tour : je choisis la dernière goutte. »

Dessin du visage d'une femme blonde qui regarde vers l'observateur, un filet de sang coulant de son nez sur sa lèvres supérieure.Dessin d'un bras au sol, nu constellé d'entailles sanglantes, du sang accumulé dessous. A côté, une botte et le bas d'une robe ainsi que l'extrémité d'une épée ensanglantée.

12 – Héritage

Les Flupes sont une espèce scissipare ; ses membres emploient le même mot pour « héritage » que pour « naissance », et le sens littéral de ce mot est « division par deux ».

13 – Éclosion

On croit facile de tuer un pu-lê au sortir de l’œuf. Mais ils sont télépathes ; le bébé apprend de ses parents qui couvent… et du prétendu chasseur à l’affût. Quand le nouveau-né éclot, il sait où vous êtes, où vous visez, et surtout, où vous aurez mal.

14 – Illégitime

« Je déconseille une analyse d’ADN officielle, Sire. »

« Vous doutez que l’enfant soit de moi ? »

« De vous ? Non. Légitime, en revanche… »

« Cet enfant est aussi légitime que moi ! »

« Précisément, Sire. »

15 – Sororité

« Les Habeï vivent en ruches de deux à trois cents individus. Aucune structure plus grosse. »

« Cinquante mercenaires suffiraient à prendre le contrôle d’une ruche et la piller. »

« Et en sortir face à vingt ou trente mille Habeï. Toutes leurs reines sont sœurs. »

16 – Gestation

« Sa conception va la conduire à de hauts faits. »

« Je doute que neuf mois de gestation suffisent à faire une héroïne. »

« La gestation n’est pas seulement la construction d’un corps. Celle-ci dure depuis des millénaires. »

17 – Prématuré

La gestation humaine in vitro, quoi qu’on fasse, prenait toujours vingt mois au lieu de neuf. La meilleure explication qu’on trouva était que les humains étaient naturellement moitié moins matures que nécessaire. Rétrospectivement, ça expliquait des choses.

18 – Prophétie

« Selon nos derniers traçages génétiques, il n’y a pas de « centième descendant du Prophète par la ligne mâle ». Il y en a quatre-vingt-onze mille sept cent soixante-cinq. Dont la moitié environ sont des femmes. »

19 – Création

« La question est évidente : comment fut construit le premier robot ? Il n’existe pas de réponse décisive. Les probabilités penchent pour la création spontanée, naturelle, des premières portes logiques primitives, et l’évolution a fait le reste. »

20 – Embryon

« La première étape dans la gestation de notre espèce est le stade embryonnaire », expliqua l’émissaire terrien.

« Cela, nous le savons déjà », fit le représentant Spatien. « Nous aimerions savoir quand vous allez enfin vous décider à passer à l’étape suivante. »

21 – Avortement

« Nous, Flupes, soutenons la vie et approuvons l’avortement. »

« Hein ? »

« Ah, c’est vrai que les Terriens procréent par union… Nous, c’est par division. Nos jumeaux naissent par notre mort. Certains ne souhaitent pas mourir. C’est un choix respectable. »

22 – Gémellité

« Si je comprends bien, on a une vidéo qui prouve qu’un Flupe est le meurtrier ; un seul Flupe avait embarqué ; il s’est divisé après coup ; les deux jumeaux résultants sont chacun une personne distincte du parent ; et ça fait qu’on n’a plus de coupable ? »

23 – Nourrisson

« Mais un Inver adulte fait à peine trente kilos ! »

« Eh bien maintenant vous savez qu’un Inver naît avec sa réserve de nourriture pour la vie et s’allège avec l’âge. Oh, et qu’un blindé de safari ne résiste pas aux cent tonnes d’un nourrisson Inver enragé. »

24 – Berceau

Par prudence, on invita toutes les fées du royaume à se pencher chacune sur le berceau de la princesse et la bénir. Mais on avait sous-estimé leur nombre. Quand la dernière partit, il fallut démonter le berceau pour en sortir une princesse adulte et furibarde.

25 – Générations

« Comme dans nos autres conquêtes, la bombe à vague quantique avait annihilé toute forme de vie sur la planète. Sauf que les Pous ont riposté. »

« La bombe ne les avait pas tués ? »

« Si. Mais il se trouve qu’ils se reproduisent par génération spontanée. »

26 – Prélude

« Je me moque de ce qu’une fée vous a prédit ! Primo je ne suis promise à personne, et secundo, sauter toute forme de prélude et direct m’embrasser sur la bouche sans mon accord et pendant mon sommeil, c’est niet ! Marraine sorcière ! Tu peux le griller. »

27 – Contractions

Si seulement Kane avait reconnu les douleurs abdominales comme les contractions qu’elles étaient vraiment ! Alors, Ash aurait pu effectuer une césarienne à temps et éviter à l’Alien le choc traumatique fatal d’avoir causé la mort de son père porteur.

28 – Ponte

En théorie, le meilleur moment pour capturer une Arane était celui où elle était gênée par les centaines d’œufs collés sur son dos. En pratique, c’était aussi le moment où elle pouvait, à volonté, lâcher des centaines de créatures affamées contre toute menace.

29 – Hermaphrodite

Étant hermaphrodite, je devrais idéalement bien comprendre les femmes comme les hommes, et me faire apprécier des unes comme des autres. Mais primo non: je ne comprends bien que les hermaphrodites, et secundo, hommes et femmes me détestent également.

30 – Stérilité

« Notre espèce est devenue entièrement stérile ! C’est horrible ! »

« Bof… Nous aurions duré cinq millions d’années, dix au plus. Et nous laisserons la place à une autre qui fera sûrement mieux que nous. Déjà, elle apprendra de nos expériences malheureuses. »

31 – Espoir

« Je te maudis… »

« Laisse-moi deviner : ainsi que ma descendance, c’est ça ? »

« Non, toi seul. Ta descendance, je la bénis. »

« Euh… Mais pourquoi ? »

« Pour que chaque fois qu’elle réussira ses projets et non les tiens, elle brise un peu plus tes vains espoirs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.